A propos

Depuis un demi-siècle, les Maisons des Jeunes et de la Culture contribuent à l’équilibre social des individus et forment des générations de citoyens. Au cœur de notre projet, nous privilégions l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture pour que chacun dispose des moyens d’exercer sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire. Jour après jour, avec les habitants, les jeunes, les associations et les élus, les MJC renforcent le lien social, condition pour que s’exerce une démocratie vivante qui associe initiative et prise de responsabilité.

Vocation

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des structures associatives animant et gérant un équipement au profit de la population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales.

Le Conseil d’Administration

Pour mettre en œuvre le projet associatif, le CA, composé essentiellement d’adhérents élus, discute et assume les choix faits lors de l’Assemblée Générale. Cette AG, à laquelle vous êtes toujours conviés, se réunit une fois par an pour faire le bilan de l’activité et s’engager pour l’avenir.

Mission

Les M.J.C sont des espaces laïques d’éducation populaire. Elles se veulent des lieux d’investissement démocratique. Lieux de rencontre entre personnes de tout horizons, de tout âges, sans aucune discrimination, elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens. Le nom même des M.J.C. signifie la volonté de s’adresser de façon privilégiée, mais non exclusive aux « jeunes », sans limite d’âge, mineurs et majeurs, citoyens.

Les activites

Les ateliers et clubs d’activités fonctionnent sur le rythme de l’année scolaire. Ouverts aux enfants, aux jeunes et aux adultes, ils sont encadrés par des animateurs techniciens possédant l’expérience et les qualifications requises ou par des référents bénévoles qui orchestrent la vie du groupe et veillent à ce que chaque membre y trouve sa place.
L’objectif des ateliers et des clubs d’activités est de permettre à chacun et chacune de vivre une expérience créative tant individuelle que collective, d’apprendre et de partager des savoirs dans un esprit de respect mutuel et de convivialité.

Mais le nombre et la diversité des activités entraînent un cadre de fonctionnement. Ainsi, le nombre de séances, le montant de la cotisation, la continuité ou l’absence de séances durant les vacances scolaires sont déterminées en concertation avec les animateurs afin que tout le monde puisse y trouver sa place.

Valeurs

Les M.J.C. participent au développement local en concertation avec les élus et en partenariat avec d’autres acteurs associatifs. Les actions conduites visent à développer les solidarités, à créer du lien social, à facilité les échanges entre les cultures.

Votre cotisation a une activite

Elle complète votre adhésion à la M.J.C. Pour chaque activité, il existe des frais réels de matériel et de personnel. Ce coût est réparti sur l’ensemble des activités. Ainsi, votre cotisation varie selon les clubs et s’inscrit dans un souci d’équilibre et d’équité.

Cette saison, nous vous accueillons pour toujours plus de plaisir avec des activités toutes neuves et de qualité, originales et variées, pour petits et grands… Afin de permettre à chacun d’être acteur de son temps de loisir et de s’ouvrir à de nouvelles passions !…
Nous espérons que chacun sera satisfait des activités proposées et vous souhaitons la bienvenue à la M.J.C.de Salles Curan.

Une MJC, qu’est ce que c’est ?

  • La MJC est une association à but non-lucratif (association Loi 1901).
  • Les adhérents réunis en assemblée générale élisent un conseil d’administration.
  • Le conseil d’administration est l’instance dirigeante de la MJC. Il est composé en majorité des adhérents, des partenaires locaux et institutionnels, mairie, ministère de la jeunesse et des sports, caisse d’allocations familiales, des fédérations régionales et départementales, du personnel d’encadrement, des associations locales.
  • Le conseil d’administration élit un bureau comprenant en particulier un président, un trésorier, un secrétaire.
  • Les ressources des MJC proviennent des cotisations des adhérents et de différentes subventions de la municipalité, du Conseil départemental, du Conseil régional et divers ministères.

La MJC est ouverte à tous, sans discrimination. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, ou une confession. Unies dans la Confédération des MJC de France qui regroupe 18 fédérations régionales de MJC et plus de 1000 associations, les MJC constituent un des tous premiers réseaux associatifs français.

A propos Maison des Jeunes et de la Culture - Salles Curan Levezou Aveyron
A propos Maison des Jeunes et de la Culture - association a but non lucratif - Salles Curan Levezou Aveyron

Les principes fondateurs des MJC

Notre ambition est de favoriser l’autonomie des personnes et de faire que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. Notre mission est d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale au plus près des habitants. C’est d’offrir des services qui encouragent l’initiative, la responsabilité et la pratique citoyenne.

Démocratie MJC, Maison pour tous, Centre d’Animation Rural ont un cadre statutaire précis, car il n’est pas de démocratie sans règles. Ces règles forment les jeunes aux responsabilités. La structure n’est pas un carcan, mais un espace favorable à l’imagination, à l’initiative, à la créativité.

Partenariat L’association est cogérée par les adhérents et les partenaires financiers : ville, administration, fédération… Tous vont inventer, créer dans des domaines aussi variés que l’action culturelle, sociale, économique, avec une approche globale des besoins de la population. Ainsi, les MJC assurent une mission de SERVICE PUBLIC. Nos partenaires sont les collectivités territoriales, les ministères, Jeunesse et Sports, Culture, les Caisses d’Allocations Familiales, les Fédérations et autres associations partenaires locales…

Indépendance Les MJC ont toujours affirmé, manifesté et prouvé leur indépendance par rapport à tous les mouvements d’idées politiques ou confessionnels. Chaque MJC est libre de ses actions, elle est autonome, dans le respect de la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France.