Les activités sont organisées sous couvert d’une seule entité juridique – Association loi 1901 (à but non lucratif), la MJC est déclarée en Préfecture de l’Aveyron depuis le 30 juin 1975.
Une MJC est une structure associative qui anime et gère un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la commune.
Elle veut :
♦ offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de développer leurs aptitudes à prendre des initiatives et des responsabilités,
♦ créer, développer des activités sociales, culturelles, sportives, récréatives…
♦ être un carrefour, un lieu de rencontre.
Au vu du nombre d’adhérents, un minimum d’organisation est nécessaire. Cette organisation respecte le principe premier de la loi 1901 sur les associations à but non lucratif. Les statuts en constituent la loi générale et le règlement intérieur les principes de vie au quotidien. Afin de permettre aux adhérents de s’intégrer au mieux dans l’association, le projet associatif, le règlement intérieur et les statuts sont disponibles www.mjcsallescuran.fr rubrique MJC
Tous les ans a lieu l’Assemblée Générale, à laquelle tous les adhérents sont invités à participer. C’est l’instance suprême, véritable pouvoir législatif de l’association.
La prochaine AG n’est pas encore programmée.